On dissocie parfois le corps humain de la personne elle-même. Le rôle du corps humain varie selon les civilisations, les cultures ou même les désirs du moment. Il est souvent le point de mire de la société ; il subit le diktat de la mode, des "canons" de la beauté, du refus de vieillir....sans tenir compte de qui habite ce corps.
Les chrétiens croient que le corps ne peut être séparé de la personne. Le corps est vecteur d'unification de la personne. On ne peut pas faire abstraction de son corps
dans la relation à l'autre. Le corps signifie ce que la personne est.
Ainsi St Jean Paul II, à la suite d'autres philosophes, nous invite à la réflexion, et nous enseigne sur l'unification profonde de la personne, corps et âme, au travers de sa "théologie du corps".
-
La « Théologie du Corps » est le nom donné aux 129 catéchèses prononcées par le Pape Jean-Paul II lors des audiences du mercredi de 1979 à 1984.
-
Fort de son expérience d’accompagnement de nombreux couples, le Pape y développe une vision intégrale de la personne humaine, un regard positif sur l’amour humain et sur la signification du rapport homme-femme.
-
Cette vision ne se veut pas une approche théologique objective ou conceptuelle : elle veut rendre raison de l’expérience concrète, subjective des personnes.
-
Pour Jean-Paul II, le corps n’est pas qu’un point de référence biologique ; il inscrit la personne dans une histoire théologique. Le désir qui l’habite est signe de son appel à entrer en relation.
-
Le Pape situe ainsi la personne dans l’histoire du Salut :
-
Revenant « au commencement », il montre la dignité conférée par le Créateur à la personne, corps et âme, et la beauté du plan originel de Dieu pour les hommes.
-
Il éclaire notre situation « d’homme historique », dont la capacité de relation est blessée par le péché, dont le désir n’est plus naturellement orienté vers une relation vraie.
-
Il nous situe enfin dans la perspective de la rédemption et l’espérance d’une guérison de notre capacité à aimer.
-
-
L’enseignement du Pape vise l’unification profonde de la personne, corps et âme. C’est ainsi un antidote à l’angélisme et au spiritualisme, qui valorisent l’esprit au détriment du corps, comme à l’animalisme et au matérialisme, qui réduisent la personne à son corps.
″La Théologie du Corps est l'une des évolutions théologiques les plus importantes depuis des siècles. Ces 129 catéchèses, prises ensemble, constituent une sorte de bombe à retardement théologique dont la détonation aura des conséquences exceptionnelles au cours du troisième millénaire de l'Eglise″.
Georges Weighel, biographe de Jean-Paul II
La théologie du corps de Jean-Paul II
