La régulation naturelle des naissances

VIVRE AUTREMENT
SA SEXUALITE
Forum à Sainte Anne d'Auray
le 12 mars 2016 !
Notre corps est fait pour aimer, et pour se donner totalement.
Appelés à donner la vie, nous
poursuivons l'œuvre de création de Dieu.
La régulation naturelle des naissances nous permet de répondre à cette vocation de donner la vie tout en exerçant une maternité ou une paternité responsables.
En effet, nous sommes invités à connaître et à respecter les rythmes biologiques de nos corps masculin et féminin,
pour discerner le moment propice auquel il sera possible de concevoir (ou non) un enfant.
Virginie et Sébastien.........
Pour son mari Sébastien, cette fécondité déborde sur son dialogue conjugal, sa famille et ses relations à autrui : "les méthodes natuelles de régulation des naissances nous aident à faire attention à l'autre, à être plus disponible, et à mieux comuniquer sur nos attentes et nos espérances. Quand, en couple, on est capable de parler de sa sexualité, on est capable de parler de tout !"
Bien sûr, les périodes de continence peuvent être difficiles à vivre, mais elles obligent à inventer d'autres moyens d'exprimer son amour. "J'irais même plus loin, elles sont des périodes privilégiées pour nous tourner vers Dieu", renchérit-elle.
"La différence anthropologique et en même temps morale existant entre la contraception et le recours aux rythmes périodiques : il s'agit d'une différence beaucoup plus importante et plus profonde qu'on ne le pense habituellement et qu implique deux conceptions de la personne et de la sexualité humaine irréductibles l'une à l'autre. Le choix des rythmes naturels comporte l'acceptation du temps de la personne, ici du cycle féminin, et aussi l'acceptation du dialogue, du respect réciproque, de la responsabilité commune, de la maîtrise de soi. Accueillir le temps et le dialogue signifie reconnaître le caractère à la fois spirituel et corporel de la communion conjugale, et également vivre l'amour personnel dans son exigence de fidélité. Dans ce contexte, le couple expérimente le fait que la communion conjugale est enrichie par les valeurs de tendresse et d'affectivité qui constituent la nature profonde de la sexualité humaine, jusque dans sa dimension physique."
(extrait de Familiaris consortio, de Saint Jean-Paul II)
C'est en partant de la "vision intégrale de l'homme et de sa vocation, non seulement naturelle et terrestre mais aussi surnaturelle et éternelle, que Paul VI a affirmé que la doctrine de l'Eglise est fondée sur le lien indissoluble, que Dieu a voulu et que l'homme ne peut rompre de son initiative, entre les deux significations de l'acte conjugal : union et procréation".
Lorsque les époux, en observant le recours à des périodes infécondes, respectent le lien indissoluble entre les aspects d'union et de procréation de la sexualité humaine, ils se comportent comme des "ministres"du dessein de Dieu et ils usent de la sexualité en "usufruitiers", selon le dynamisme originel de la donation "totale", sans manipulations ni altérations...