La célébration du mariage
Le déroulement de la célébration
Vous avez décidé de vous "marier à l'église", le bâtiment où se rassemble la communauté qui est l'Eglise. Votre mariage ne sera pas simplement à l'église mais en Eglise.
Toute l'église est concernée par votre démarche. Elle est annoncée, c'est une manière d'inviter la communauté locale et à en être témoin par sa présence et de vous confier à la prière.
La communauté peut être représentée par l'un ou l'autre de ses membres, vous adressant un mot d'accueil, vous disant la joie de voir l'oeuvre de Dieu se poursuivre.
Cette célébration, même si elle suit un déroulement type, doit être préparée à la lumière de ce que vous êtes, correspondre au cheminement spirituel qui est le vôtre.
Faut-il une messe
pour la bénédiction de notre union ?
On l’appelle souvent le rite du mariage " messe de mariage ". Mais l’eucharistie ne fait pas partie intégrante du sacrement.
La messe n’est donc pas indispensable. L’eucharistie risque de manquer de sens si vous n’assistez jamais à la messe.
Cependant l’eucharistie a un rapport direct avec votre union. Elle est le signe de l’alliance entre Dieu et les hommes. Elle peut être une manière intense d’unir votre couple à Dieu. C’est une messe pour le couple.
Vous pouvez demander la messe par conviction de foi et pas seulement pour se conformer à la coutume familiale.
