Se préparer au mariage
....la suite...
"Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction, pour faire route vers l'infini de Dieu."
Terre des hommes, VIII, 3 A. de Saint-Exupéry

Pourquoi se préparer ?
Le Mariage est une histoire d’amour qui vient de plus loin que vous. C’est un engagement qui vous propose d’aller plus loin encore.
Le mariage est l’union librement consentie d’un homme et d’une femme, qui s’engagent dans un amour conjugal fidèle que rien, durant cette vie, ne pourra détruire, et qui sont ouverts à l’accueil des enfants.
Lorsque le mariage concerne deux baptisés, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.
Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre les futurs époux pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage, et chacun des jours suivants.
Qui peut se marier à l’Église ?
La première condition nécessaire est d’être baptisé dans l’Église catholique.
Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique.
-
Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestante. Nous sommes unis par un même baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».
-
Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d’inter-religieux. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles.
-
Celle-ci peut être sans religion, l’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées.
Dans tous les cas, il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.
Que faire avant tout ?
Il est prioritaire de venir présenter votre projet à un diacre ou prêtre de votre paroisse (église proche de votre lieu d’habitation). C’est là que vous serez informés de la possibilité de donner suite à votre projet. Renseignez-vous sur les permanences d’accueil.
Il vous faut aussi arrêter le lieu, le jour et l’heure de la célébration. Ce peut être évidemment votre paroisse ou une église ou chapelle que vous connaissez. Attention, il n’y a que le curé de cette église ou chapelle qui peut donner son accord. Prenez le temps de le rencontrer.
Enfin, il faut que vous sachiez qui présidera la célébration :le diacre ou prêtre qui vous préparera, le diacre ou le prêtre de l’église retenue, un diacre ou prêtre de votre connaissance.
Vous comprenez alors qu’il vous est demandé de prendre contact avec votre paroisse un an avant la date envisagée.
Toutes ces questions réglées prioritairement, vous pouvez engager votre préparation.
Fêtes et saisons :
Notre mariage à l’Église - Editions du Cerf
Le mariage, parlons en - Editions du Cerf
Accueil-Rencontre :
Deux oui pour la vie - (CPM)
On se marie à la mairie – (CPM)
Ainsi va la vie - (CPM)
Hors-série- Il est vivant :
Préparer notre mariage – Edition de l’Emmanuel
Edifa :
Carnet de route des fiancés - Jean Villeminot parcours de préparation au mariage à l’Église
Revue Alliance :
La Décision de se marier (n° 116)