Surmonter les difficultés
« Ne changez pas de conjoint, changez de relation »
Rencontrer des difficultés dans un couple, est tout à fait normal. L’enjeu est de réussir à les surmonter !
Le couple est fragile ; il est malmené par le travail, le chômage, les problèmes d’argent, de consommation, par les enfants, par l’individualisme, par les soucis de santé parfois… les sollicitations de la vie courante contribuent à l’affaiblir…
Chaque couple traverse des hauts et des bas ; il y a des solutions dans les moments difficiles.
C’est d’ailleurs lors des premières difficultés qu’un couple met en place des solutions qui le rendent plus fort.
C’est même cela qui fait le couple : s’organiser ensemble pour traverser les difficultés, plutôt que d’affronter l’épreuve chacun de son côté.
Le couple dure si l’on veut qu’il dure, cela ne se fait pas sans effort.
Des aides sont à notre disposition :
-
Le conseiller conjugal et familial
C’est un professionnel, spécialiste de la relation de couple. Sa formation à l'écoute active, à la psychologie, à la gestion des conflits, et aux mécanismes profonds de la relation de couple lui donne les clés pour aborder l'ensemble des problématiques des couples ; conflits, violence, manque de dialogue, adultère, jalousie, difficulté à trouver sa place, appauvrissement de la sexualité, difficulté à pardonner, difficultés avec la belle-famille
Le conseiller conjugal aide à faire le point, à analyser les enjeux, à explorer les solutions possibles pour l'amélioration de la relation de couple.
Plus tôt on consulte, plus l'aide est facile à mettre en œuvre. L'idéal est de consulter en couple. Mais si l'un des conjoints est réticent, une consultation individuelle peut tout de même aider l'autre conjoint.
-
Les sessions de couples spécifiques aux situations de crise
Les sessions « AIMER MIEUX » , proposées par le CLER Amour et Famille et animées par des conseillers conjugaux et familiaux, pour les couples qui traversent une période de turbulence et qui souhaitent trouver des solutions.
Les Week-ends « RETROUVAILLE » ne s’adressent qu’aux couples en crise, et les invitent à vivre une expérience chrétienne. Ils sont animés par un prêtre et 3 couples ayant vécu de très grandes difficultés et ayant reconstruit leur relation conjugale, grâce à Retrouvaille.
Contacts en Morbihan :
CLER Amour et Famille
06 62 04 14 36
Association Conseil conjugal et familial (CCF 56)
47, rue Ferdinand Le Dressay 56000 VANNES
06 32 70 21 93
Retrouvaille
contact@retrouvaille-coupleencrise.fr
Pour les couples mariés à l’Eglise :
-
Le sacrement de mariage, lui-même, donne la force de surmonter les obstacles, si l’on se tourne vers le Christ. Le sacrement est le signe que Jésus est présent dans la relation de couple.Le sacrement sert à « nous rendre forts dans la vie, pour nous rendre courageux, pour pouvoir avancer ! « C’est cette grâce qui donne la force de vivre « les trois mots-clés en famille comme, s’il te plaît, merci, excuse-moi » et «de se pardonner tous les jours ». Pape François- Oct. 2013
-
La prière est une aide extraordinaire pour être fidèle à notre engagement de mariage.
Témoignage de Florence et Bertrand : « S’en remettre totalement à Dieu, change notre relation de couple ! Depuis que nous prenons le temps de nous rendre ensemble devant le St Sacrement, une fois par semaine, notre regard l’un vis-à- vis de l’autre, s’est apaisé, adouci…Ce temps nous apprend à nous décentrer de nous-même et à regarder ensemble dans la même direction. Nous croyons que le Seigneur est présent avec nous, pour traverser les épreuves. Nous sommes plus forts ensemble ! »
-
Le pardon est au cœur de la vie du couple ; il permet de passer les obstacles, de reconstruire, de faire durer le couple. Le pardon n’est pas facile, mais le Christ nous a montré le chemin. Il a pardonné à ses bourreaux.